Accès rapide aux questions : Entretenir son bassin de jardin

Comment entretenir efficacement son filtre ?

Si la pompe est le cœur du système, le filtre en est le poumon. Pièce maitresse de l’installation, son entretien est indispensable pour assurer le bien-être de la faune et de la flore et augmenter sa durée de vie.

Les filtres Agriline sont conçus de façon à faciliter leur maintenance, néanmoins certaines étapes doivent être respectées.

 

Quelques consignes élémentaires :

-       Le premier mois d’utilisation, un entretien régulier est nécessaire, en effet l’équilibre biologique se met en place progressivement => Contrôler le bon fonctionnement du filtre et le degré d'encrassement de façon à rééquilibrer l'ensemble. A terme, on estime que l'entretien des masses filtrantes est à faire 2x par an en moyenne.

-       Le nettoyage des masses filtrantes doit se faire avec douceur, afin qu’il subsiste toujours une couche nutritive pour les bactéries => Ne pas utiliser de jet d'eau, trop puissant pour le maintien de la vie bactérienne. De même, utiliser l'eau du bassin pour le nettoyage et non pas de l'eau potable. 

Certaines masses filtrantes doivent être remplacées périodiquement, c'est notamment le cas de la zéolithe, à remplacer au moins une fois l'an. Les mousses, balles et brosses sont à remplacer lorsque l'entretien courant ne suffit plus à les rendre suffisamment efficaces. 

-       Le stérilisateur UV (ou la lampe UV intégrée) requiert un soin tout particulier. Il est à nettoyer avec précaution en respecant les consignes de sécurité.

- L'été est la période pendant laquelle le filtre est le plus sollicité. Il est éventuellement possible de procéder à une vidange partielle si nécessaire. Certains filtres Agriline disposent d'une vanne de vidange pour faciliter cette tâche. 

A l'inverse, lorsque l'hiver approche, il est fortement conseillé de stopper le filtre, puis de procéder à son nettoyage en profondeur avant de l'abriter.


Dans tous les cas, se référer à la notice livrée avec le produit pour connaitre les étapes du nettoyage dans le détail.