Accès rapide aux questions : Entretenir son bassin de jardin

Comment entretenir son bassin en été ?

L'été est le meilleur moment pour profiter de sa pièce d'eau en toute sérénité. C'est une période où l'entretien est plutôt réduit.

Il faut toutefois rester vigilant sur certains points précis.

 

Le matériel :

Pas de consignes particulières. Le filtre doit être contrôlé régulièrement comme d'accoutumé, éventuellement vidangé partiellement si nécessaire.

 

L'eau :

Il ne faut pas sous-estimer la capacité d'évaporation de l'eau par le soleil. En particulier dans des petits bassins, le niveau peut rapidement baisser.

Il est préférable d'ajouter de l'eau régulièrement et par petites quantités afin de ne pas bousculer son équilibre.

En cas d'ajout plus important, utilisez le conditionneur Aqua Active ; il transforme l'eau du robinet, de pluie ou de puits en une eau de bassin appropriée. Ce produit neutralise notamment le chlore.

 

La faune :

En été, le maitre mot est : oxygénation. Une eau immobile sera peu aérée ; elle va chauffer davantage ce qui va créer un déficit en oxygène.

Les poissons peuvent rapidement en souffrir si des mesures préventives ne sont pas mises en place. Le comportement anormal des poissons sera le principal signe annonciateur d'un déficit : léthargie, proximité des zones de courant, respiration accélérée ou en surface…

La mise en place d'une pompe à air est la solution idéale pour apporter le complément d'oxygène nécessaire au bien-être des poissons. Les pierres émissives ou disques diffusent de l'air au fond du bassin. A installer de façon préventive et prolongée.
La gamme Aqua Air d'Agriline propose des modèles de 120 à 4800 l/h. Un modèle solaire existe également.


En cas d'urgence (poissons en détresse), le produit Aqua Oxygène apporte un complément d'oxygène de façon immédiate.

 

Côté alimentation, les besoins des poissons sont réduits : plus la température de l'eau augmente, moins l'alimentation est nécessaire. Reportez-vous aux consignes indiquées sur l'emballage de votre nourriture Hikari.

 

La flore :

Gare aux pucerons ! Débarrassez-vous en simplement en immergeant de quelques minutes à une heure les plantes aquatiques dans l'eau.

 

En cette saison, la végétation est luxuriante et se développe rapidement. Veillez principalement à la prolifération des plantes flottantes qui doit rester maitrisée.

Retirez aussi régulièrement les fleurs et les feuilles fanées, afin qu'elles n'encombrent pas la filtration du bassin.

 

La décoration :

Les journées s'allongent, de même que le temps passé sur sa terrasse à proximité de son point d'eau.

C'est le moment d'ajouter des décorations pour le plaisir des yeux. Pourquoi pas une fontaine, apaisante avec son léger bruit ? Ou encore un éclairage immergé, pour illuminer son bassin de l'intérieur ?

Les Nebulos, les diffuseurs de brume, seront parfait pour finaliser l'ensemble.

 

N'oubliez pas :

Si vous partez en vacances, demandez à un proche de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l'installation et de nourrir vos poissons.