Etape 2 : je bouge l'eau

Les pompes

La pompe est l'équipement électrique indispensable au bon fonctionnement d'un bassin ; pratiquement tous les bassins nécessitent une circulation d'eau.

Certaines pompes sont créées plus spécifiquement pour assister la filtration tandis que d'autres permettent des jeux d'eau divers et variés. Quels que soient la taille du bassin, le mouvement d'eau souhaité et le budget, vous trouverez dans le catalogue la pompe qu'il vous faut.


Agriline est distributeur exclusif en France des pompes Messner, un des précurseurs du marché de la fontainerie.

Retrouvez aussi la fiche conseil "Comment choisir la pompe" dans notre FAQ.

La filtration

Un bassin de jardin est un univers clos, un circuit fermé, un système devant trouver son équilibre naturellement. Malheureusement de nombreuses contraintes extérieures peuvent perturber cet équilibre fragile et l’on doit donc avoir recours à des techniques de filtration, ainsi qu’à des apports de micro-organismes ou à des traitements de l’eau pour garder ou rétablir cet équilibre.

Cette filtration est souvent précédée par un stérilisateur UV, dont le rôle est de détruire certaines algues, bactéries et virus qui peuvent être présent dans l'eau. C'est un complément intéressant, surtout au printemps ou en été quand les températures favorisent l'apparition de ces éléments pathogènes.